Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 24.04.2024 - 11:03


 29.09.2012 - 22:00 (Lu 2983 fois)  

Status : hors ligne

Le Mécano

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 29/09/2012
Réponses: 1
Bonjour a tous, je suis Julien, 24ans.

Je suis un jeune électromécanicien (2ans et demi d'expérience), ex-agent ERDF, légèrement traumatisé par les échelles. Dans mon travail actuel je rencontre énormément de situation de travail en hauteur (sur échelle ou non), allant jusqu'a des hauteurs de 25-30m.

Ayant un gout prononcé pour le coté pratique du travail a deux mains, impossible à réaliser sur une échelle en toute sécurité sans un minimum de matériel, j'ai investi dans un harnais de type Petzl Navaho Bod, et ainsi découvert la filière cordiste =)

C'était il y a bientôt un an et demi.

A l'heure actuelle, je change des vannes, des luminaires, tir des câbles électriques, intervient en haut de cuves dépourvues de bardage, et j'en passe, toujours seul, car seul a être équipé un minimum pour ce genre d'opérations de maintenance.

Depuis plusieurs mois j’essaie de réclamer a mon employeur une formation pour pouvoir être un minimum en règle, et pour moi même être vraiment qualifié. Ma seul "formation" résidant dans le visionage de vidéo sur internet, la lecture des mode d'emploi des matériel que j'utilise et mon maigre "entrainement" avec un ami sur la poutre d'un porche..

Est-ce qu'il existe un quelconque moyen que je pourrait employer pour "forcer" mon employeur a m'envoyer en formation? (et un de mes collègues au minimum, vu qu'il faut etre toujours a deux dans ce genre de travaux)

Merci de m'avoir lu.

N'ayant pas tout compris au fonctionnement de ce forum j'ai posté ici, pas trouvé de zone de présentation.. En espérant que la rubrique est vivante. :)

 14.02.2013 - 12:26  

Anonyme: Rud

Salut julien,,je me presente je suis cordiste je connais donc les régles de base mais pas exactement toutes les législations,mais ce dont je suis sur,c est qu il est interdit de travailler seul,meme si ton collegue est en bas il doit avoir un contact visuel ou radio permanent avec toi.Si tu montes le long d une echelle de type crénoline jusqu à des 20 metres ,un baudrié equipé de longe avec 2 mgo aux extremités (crochets a larges ouvertures)http://www.petzl.com/fr/pro/produits-verticalite/longes-et-absorbeurs,,,est nécessaire en cas de coup de fatigue tu te longes dans les barreaux,ensuite pour ceux qui est d obliger ton patron à te payer une formation,je te propose de te monter un petit dossier depuis internet avec les risques présents dans tes interventions les solutions apportées par la formation de cordiste, et ou sinon commencé a te renseigner aupres d un pole emploi pour une reorientation professionel et prétendre au passage d un CATC ou CQP ou encore mettre ton patron au prudhom!! mais je pense vu tes compétences ,qu un simple départ de ta part lui sera deja bien pesant ,courage !!

 19.02.2013 - 11:29  

Status : hors ligne

tecklolo

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 10/10/2012
Réponses: 1
salut, et si tu veut vraiment te faire entendre aussi , tu peut faire venir sur un de tes chantiers l inspection du travail car selon la legislation en vigueur tu dois travaillé en binome equipés et avec des papiers administratifs comme un ppsps

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:03 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos