Bienvenue sur LE CORDISTE 28.04.2026 - 21:20
Je suis un jeune électromécanicien (2ans et demi d'expérience), ex-agent ERDF, légèrement traumatisé par les échelles. Dans mon travail actuel je rencontre énormément de situation de travail en hauteur (sur échelle ou non), allant jusqu'a des hauteurs de 25-30m.
Ayant un gout prononcé pour le coté pratique du travail a deux mains, impossible à réaliser sur une échelle en toute sécurité sans un minimum de matériel, j'ai investi dans un harnais de type Petzl Navaho Bod, et ainsi découvert la filière cordiste =)
C'était il y a bientôt un an et demi.
A l'heure actuelle, je change des vannes, des luminaires, tir des câbles électriques, intervient en haut de cuves dépourvues de bardage, et j'en passe, toujours seul, car seul a être équipé un minimum pour ce genre d'opérations de maintenance.
Depuis plusieurs mois j’essaie de réclamer a mon employeur une formation pour pouvoir être un minimum en règle, et pour moi même être vraiment qualifié. Ma seul "formation" résidant dans le visionage de vidéo sur internet, la lecture des mode d'emploi des matériel que j'utilise et mon maigre "entrainement" avec un ami sur la poutre d'un porche..
Est-ce qu'il existe un quelconque moyen que je pourrait employer pour "forcer" mon employeur a m'envoyer en formation? (et un de mes collègues au minimum, vu qu'il faut etre toujours a deux dans ce genre de travaux)
Merci de m'avoir lu.
N'ayant pas tout compris au fonctionnement de ce forum j'ai posté ici, pas trouvé de zone de présentation.. En espérant que la rubrique est vivante. :)
Anonyme: Rud
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire
Le petit mémento du cordiste
Découvrez Le petit mémento du cordiste, un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent en hauteur ou souhaitent mieux comprendre ce domaine exigeant. Ce livre, dirigé par France Travaux sur Cordes, regroupe de manière claire et concise les bonnes pratiques et les techniques les plus courantes dans les travaux sur cordes. Si vous êtes cordiste ou envisagez de le devenir, cet ouvrage vous donnera un aperçu précieux des compétences requises, sans pour autant remplacer une formation professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce guide incontournable !