Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 19.04.2024 - 17:03


 03.11.2014 - 21:02 (Lu 5585 fois)  

Status : hors ligne

Nékicool

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 02/09/2014
Réponses: 7
Bonjour,

Au début, lorsque l´on cherche des boulots un peu partout dans les agences d´interim, faut- il avoir sont propres équipement ou pas?
Car il me semblait que pour des soucis de traçabilité et de maintenance de celui-ci, l´entreprise devait fournir l´équipement au complet, alors que plusieurs agences d´intérim m´ont demandé d´investir dans mon équipement personnel.

Si je dois acheter mon propre équipement, puis je ne pas payer les taxes, etant donné que j´utilise celui-ci pour mon travail?
Comment faire?

Merci pour vos réponses.


PS: je me posais également cette questions pour la voiture ou les autres équipement, vu que j´utilise celle ci pour mon travail, puis-je également demander une détaxe sur mon véhicule?

 03.11.2014 - 22:14  

Status : hors ligne

ATOUTCORDE

Utilisateur

En formation
Enregistré: 06/01/2010
Réponses: 10
Les textes de loi sont clairs, c'est l'entreprise utilisatrice qui doit fournir le matériel à l'interimaire. L'agence d'interim doit fournir les chaussures de sécu le casque et les gants comme pour tout interimaire envoyé en mission..
,

 03.11.2014 - 23:19  

Status : hors ligne

Nékicool

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 02/09/2014
Réponses: 7
Ok, merci bcp pour votre réponse.
Faut- il comprendre que les annonces pour des intérims (rare cependant) demandant l´équipement personnel complet sont illégales?

N´est-il pas cependant commun d´acheter son propre casque et/ou petzl ASAP, Petzl RIG. J´ai vu sur des forum anglais que beaucoup l´achetait. Je ne sais cependant pas pour quelle raison, peut etre simplement parce que par exemple le descendeur fourni par l´entreprise est un STOP basic..

 06.11.2014 - 09:35  

Status : hors ligne

guip

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 15/09/2014
Réponses: 2
Bonjour,

Je me permet de citer l'article du code du travail cité par atout corde:

" Les équipements de protection individuelle sont fournis par l'entreprise utilisatrice.

Toutefois, certains équipements de protection individuelle personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, peuvent être fournis par l'entreprise de travail temporaire.

Les salariés temporaires ne doivent pas supporter la charge financière des équipements de protection individuelle."

J'apporterais plus de nuances dans la réponse que dire que c'est à l'entreprise utilisatrice de les fournir, je dirais plutôt que c'est à établir par le biais d'une convention entre l'entreprise utilisatrice et l'agence d'intérim, dans tous les cas ce n'est pas l'intérimaire qui doit payer son matériel.

Maintenant la réalité du terrain: les intérimaires s'équipent sur leurs propres deniers dans 80% des cas....malheureusement!

 12.11.2014 - 08:28  

Status : hors ligne

jmdidf

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 09/07/2014
Réponses: 2
Bonjour

Effectivement les choses ne sont pas si simple dès qu'on parle de matériel autre que les chaussures, gants et casque régie par la loi générale ... !

Car on est confronté aux bons soins apporté à ce matériel et à la responsabilité de son utilisateur toujours délicat ...

En tant qu'entreprise j'ai réglé le problème de cette façon :
J'ai fait en sorte d'un peu mieux payer le salarié sur des points particuliers afin de lui permettre d'acheter son propre matériel par le biais de mon entreprise ou je lui octroi les 30 % de remises (10 % vieux campeur comme cordiste et 20 % de TVA puisque on la récupère).
Ainsi le salarié et heureux de pouvoir s'équiper à peu de frais et moi j'ai réglé le problème du bon soin du matériel vu que ça lui appartiens ! On est un peu border line règlementairement peut être, mais ça fonctionne bien; et sur le point sécurité au moins, je suis sur d'être en bonne conditions ce qui est le plus important... parce que, réglementairement, rien n'empêche un salarié d'utiliser son propre matériel ...
Bien sûr l'équipement collectif cordes et accroches reste du ressort de l'entreprise !

voila ajouté au forum

bien amicalement !

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 05:03 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos