Sujet: Qui paye l´équipement? L´entreprise ou le cordiste?

Posté le: 03/11/2014 21:02
Par : Nékicool

Bonjour,

Au début, lorsque l´on cherche des boulots un peu partout dans les agences d´interim, faut- il avoir sont propres équipement ou pas?
Car il me semblait que pour des soucis de traçabilité et de maintenance de celui-ci, l´entreprise devait fournir l´équipement au complet, alors que plusieurs agences d´intérim m´ont demandé d´investir dans mon équipement personnel.

Si je dois acheter mon propre équipement, puis je ne pas payer les taxes, etant donné que j´utilise celui-ci pour mon travail?
Comment faire?

Merci pour vos réponses.


PS: je me posais également cette questions pour la voiture ou les autres équipement, vu que j´utilise celle ci pour mon travail, puis-je également demander une détaxe sur mon véhicule?

Re : Qui paye l´équipement? L´entreprise ou le cordiste?

Posté le: 03/11/2014 22:14
Par : ATOUTCORDE

Les textes de loi sont clairs, c'est l'entreprise utilisatrice qui doit fournir le matériel à l'interimaire. L'agence d'interim doit fournir les chaussures de sécu le casque et les gants comme pour tout interimaire envoyé en mission..
,

Re : Qui paye l´équipement? L´entreprise ou le cordiste?

Posté le: 03/11/2014 23:19
Par : Nékicool

Ok, merci bcp pour votre réponse.
Faut- il comprendre que les annonces pour des intérims (rare cependant) demandant l´équipement personnel complet sont illégales?

N´est-il pas cependant commun d´acheter son propre casque et/ou petzl ASAP, Petzl RIG. J´ai vu sur des forum anglais que beaucoup l´achetait. Je ne sais cependant pas pour quelle raison, peut etre simplement parce que par exemple le descendeur fourni par l´entreprise est un STOP basic..

Re : Qui paye l´équipement? L´entreprise ou le cordiste?

Posté le: 06/11/2014 09:35
Par : guip

Bonjour,

Je me permet de citer l'article du code du travail cité par atout corde:

" Les équipements de protection individuelle sont fournis par l'entreprise utilisatrice.

Toutefois, certains équipements de protection individuelle personnalisés, définis par convention ou accord collectif de travail, peuvent être fournis par l'entreprise de travail temporaire.

Les salariés temporaires ne doivent pas supporter la charge financière des équipements de protection individuelle."

J'apporterais plus de nuances dans la réponse que dire que c'est à l'entreprise utilisatrice de les fournir, je dirais plutôt que c'est à établir par le biais d'une convention entre l'entreprise utilisatrice et l'agence d'intérim, dans tous les cas ce n'est pas l'intérimaire qui doit payer son matériel.

Maintenant la réalité du terrain: les intérimaires s'équipent sur leurs propres deniers dans 80% des cas....malheureusement!

Re : Qui paye l´équipement? L´entreprise ou le cordiste?

Posté le: 12/11/2014 08:28
Par : jmdidf

Bonjour

Effectivement les choses ne sont pas si simple dès qu'on parle de matériel autre que les chaussures, gants et casque régie par la loi générale ... !

Car on est confronté aux bons soins apporté à ce matériel et à la responsabilité de son utilisateur toujours délicat ...

En tant qu'entreprise j'ai réglé le problème de cette façon :
J'ai fait en sorte d'un peu mieux payer le salarié sur des points particuliers afin de lui permettre d'acheter son propre matériel par le biais de mon entreprise ou je lui octroi les 30 % de remises (10 % vieux campeur comme cordiste et 20 % de TVA puisque on la récupère).
Ainsi le salarié et heureux de pouvoir s'équiper à peu de frais et moi j'ai réglé le problème du bon soin du matériel vu que ça lui appartiens ! On est un peu border line règlementairement peut être, mais ça fonctionne bien; et sur le point sécurité au moins, je suis sur d'être en bonne conditions ce qui est le plus important... parce que, réglementairement, rien n'empêche un salarié d'utiliser son propre matériel ...
Bien sûr l'équipement collectif cordes et accroches reste du ressort de l'entreprise !

voila ajouté au forum

bien amicalement !

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=1996