Cordiste depuis maintenant dix ans et soucieux de faire avancer notre profession, non seulement pour nos salaires mais aussi pour les conditions de travaille.
Je travaille le plus souvent possible en intérim. Chaque fois que j’ai signé un contrat CDD , j’y ai laissé des plumes (plus de responsabilités donc plus de travail et nettement moins de salaire).
Pour ma part, il est hors de question de travailler en dessous de 10€ 50 et encore, dans la mesure ou le chantier n’est pas trop loin (moins de 2h30 de trajet) après, ça augmente.
Quant au déplacement, 55€ ou 52€ calendaire me paraît correcte, mais les offres sont souvent a la baisse.
De plus, l’entreprise doit répondre a certaines exigences :
- Autonomie dans notre travail (justifié par l’expérience)
-L’assurance de travailler avec du matériel en état, que ce soit l’outillage, les cordes bien sures, les engins, etc.…………
-De fournir un lieux (algeco) afin de se changer, manger, et éventuellement s’abriter en cas d’intempérie.
-L’aménagement des horaires afin de ne pas terminer trop tard le vendredi.
Travaillant principalement en TP (la montagne, ça vous gagne) je peux vous affirmer que l’on y trouve de tout, à boire, à manger et des conditions de travaille qu’ont connu nos grands parents.
Pour le déplacement, Je me vends toujours en binôme minimum, cela permet de partager les frais de route et d’hôtel et souvent les entreprises apprécient.
Enfin, il faut savoir que l’indemnité de grand déplacement (IGD) concerne uniquement l’hôtel et les repas, en aucun cas il couvre nos frais de déplacement sur les lieux du chantier, ce qui veut dire que dans certain cas, il est préférable de déclarer l’impôt en frais réel.
En vacance actuellement, bon courage a ceux qui pendouillent……….