Bienvenue sur LE CORDISTE 13.11.2025 - 17:39
Je me pose une question importante sur le matériel utilisé en travaux sur corde. Pour ceux qui travaillent régulièrement en hauteur, quel type de descendeur préférez-vous utiliser ? Plutôt les modèles classiques ou les nouveaux descendeurs automatiques ? J’aimerais connaître vos retours d’expérience, notamment sur la sécurité, la facilité d’utilisation et la durée de vie de ces équipements.
Je cherche à renouveler mon matériel et j’ai vu qu’il existe plusieurs options intéressantes, comme celles présentées ici : equipeur.fr/31-descendeurs-cordistes. Mais avant de me décider, je voulais avoir des conseils de professionnels et passionnés du milieu.
Merci d’avance pour vos avis et recommandations !
https://equipeur.fr/31-descendeurs-cordistes
Ta question est intéressante, le sujet du descendeur revient souvent.
Par contre, la pub est un peu grosse avec tous les liens vers le même site, surtout qu’il apparaît aussi dans ton profil. Ce serait mieux de garder la discussion technique ici, sans promotion commerciale, pour que le forum reste neutre et utile à tous.
Cela dit, si ton intention est de faire connaître ton site ou ton matériel, il est tout à fait possible de le faire dans un cadre clair et encadré, par exemple via un partenariat éditorial. N’hésite pas à me contacter en message privé pour en discuter.
Pour revenir au sujet, beaucoup de cordistes restent fidèles aux modèles classiques comme le Rig ou l’ID Petzl, parce qu’ils sont fiables, faciles à entretenir et reconnus sur les chantiers. Les descendeurs automatiques récents sont plus confortables sur certaines utilisations, mais pas toujours adaptés selon le type de travail.
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire
Le petit mémento du cordiste
Découvrez Le petit mémento du cordiste, un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent en hauteur ou souhaitent mieux comprendre ce domaine exigeant. Ce livre, dirigé par France Travaux sur Cordes, regroupe de manière claire et concise les bonnes pratiques et les techniques les plus courantes dans les travaux sur cordes. Si vous êtes cordiste ou envisagez de le devenir, cet ouvrage vous donnera un aperçu précieux des compétences requises, sans pour autant remplacer une formation professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce guide incontournable !