Bienvenue sur LE CORDISTE 28.04.2026 - 21:19
j'ai souvent du mal à intégrer certain milieux qui pourtant évoluent en hauteur (couvreur/charpentier par exemple).
La raison est toujours la suivante : "Ha, non. Si vous n'avez pas l'habilitation de travail en hauteur ça ne pourra pas le faire."
J'ai beau leur expliquer qu'un cordiste est "supérieur" dans les travaux en hauteur qu'un ouvrier habilité, mais cela ne change rien.
D'où ma question. Est ce que d'un point de vue légal/code du travail il existe une différence entre ces deux appellations ?
D'avance, merci !!
Ce qu'il faut bien comprendre c'est la différence entre une formation est une habilitation. Seul l'employeur à la possibilité d'habiliter ces opérateurs aux travaux en hauteur et c'est à lui de vérifier la bonne formation de son personnel ainsi que la validité de sa visite médicale.
Donc si tu es formé cordiste et que ta visite médicale est à jour tu es "habilitable" aux travaux en hauteur. Les travaux sur cordes sont un type de travaux en hauteur.
En espérant avoir éclairé ta lanterne...
Ce qui existe par contre, c'est toutes les formations relatives à l'échafaudage que l'on est censé avoir dès que l'on se met à modifier les échafaudages déjà en place voire à en monter de A à Z. Mais bon, sérieusement, dans la réalité c'est "prends le marteau et enlève-moi ces trois barres qui nous emmerdent".
Il y a aussi des formations de travaux en hauteur courtes qui permettent de se déplacer sur des cordes et d'installer des lignes de vie sur toits, mais elles sont réalisées la majorité du temps en interne et dans de grandes entreprises (Vinci par exemple). Dans la réalité des chantiers, le matos tout neuf reste dans les emballages plastiques pendant des années et ne sont sortis que lors de contrôles de l'inspection du travail. En plus, vus les connaissances des gars en corde, c'est même moins dangereux qu'il y aillent sans corde sachant le risque qu'ils restent pendus dans leurs harnais jusqu'à ce que les pompiers interviennent...
De toute manière, la formation que tu as est largement supérieure à tout ce que tu trouveras dans ces professions du BTP, ne te fais donc pas de souci. D'un point de vue légal, aucune formation n'est de toute façon obligatoire pour travailler en hauteur quant on est charpentier ou couvreur, une protection collective étant censée être tout le temps présente et vérifiée.
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire
Le petit mémento du cordiste
Découvrez Le petit mémento du cordiste, un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent en hauteur ou souhaitent mieux comprendre ce domaine exigeant. Ce livre, dirigé par France Travaux sur Cordes, regroupe de manière claire et concise les bonnes pratiques et les techniques les plus courantes dans les travaux sur cordes. Si vous êtes cordiste ou envisagez de le devenir, cet ouvrage vous donnera un aperçu précieux des compétences requises, sans pour autant remplacer une formation professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce guide incontournable !



