Quote by: STFBon, t'as certainement fais ton choix depuis, mais bon, au cas où pour d'autres.
J'ai l'Irata, et aucun pbl pour bosser aussi en France, grace au logbook, aucun soucis pour faire valider tes heures.
Avantages de l'IRATA: Tu peux aussi bosser à l'étranger avec, ça coute moins cher, c'est plus rapide à passer, tu peux décider toi de te payer un niveau supérieur, ...
Inconvénients: Si tu reste 6 mois sans bosser, faut faire un recyclage ( à moins que ça n'ai changé, mais ça m'étonnerais) si tu bosse dans autre chose l'Hiver par ex. et que tu te prends qques vacances + reprise qui traine, ça peut aller vite ( bon maitenant, c pas compliqué de trouver une boite avec qui tu es bien pour te mettre qques heures et un coup de tampon sur le book ;-) ) ( chuuuuuut ..)
Et selon tes acquis, l'IRATA, c'est une validation, pas une formation, si tu n'y connais pas grand chose, oublie l'IRATA, en qques jours tu ne sera formé qu'aux spécificités IRATA.
Voilà, aprés, c'est surtout le CV et les contacts qui feront la différence, comme d'hab, pour le moment, les boites pour qui j'ai bossé s'en f..... de savoir si j'avais l'IRATA ou le CQP, faut savoir bosser point.
D'apres mes sources L'IRATA est valable 3 ans à partir de la date d’évaluation maintenant.
Néanmoins, pour ma part je pense qu'en 35h (IRATA) on ne peut pas acquérir autant d'experience et comprendre autant de chose qu'en 150h avec le CQP. Il me parait plus consciencieux de passer l'IRATA en complement du CQP ce qui ouvre les portes de l'international, du moins, c'est mon projet une fois apres avoir bossé 1 ou 2 ans en France histoire d'etre relativement a l'aise dans le metier.