Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 13.04.2024 - 22:08


 30.01.2006 - 11:45 (Lu 16259 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 389
Localisation:Paris
Passer le bord du toit avec des cordes

Lorsque le toit est plat il n'est pas trop difficile de protéger ses cordes et le bâtiment. Lorsque la pente est là, les tuilles et la gouttière la mise en oeuvre de protections est plus délicate.

Quels sont vos moyens, vos trucs et astuces?

Si vous avez des photos nous sommes preneur.

 21.09.2006 - 20:01  

Anonyme: boogie72

Salut, je suis artisan Cordiste et couvreur / zingueur, j'ai tout le temps ce problème. Il existe plusieurs solutions :
- mettre un chevrons dans le cheneaux pour éviter de le tordre (mais tu plis quand même le boudins)
- faire un trou dans le forget, c'est à dire d'enlever quelques tuiles et des scier la volige qui est au dessus du mur, et par ce trou tu fait passer tes cordes, pour acceder à ton poste de travail, tu ponte un bout de corde avant le trou et tu te repêche sur ta véritable corde de travail une fois passer le cheneaux.
- tu peut surélever ta corde avant le cheneau en fessant une chèvre avec un chevrons et le placer avant ton cheneaux, systèm qui consiste à ne pas faire frotter ta cordes sur les tuiles, et facilite ton passage de cheneaux.
J'espère que je t'es aidé...

a+

 24.09.2006 - 12:54  

Anonyme: surfile

mettre une palette (solide)est un bon moyen aussi (a etudier en fonction de la solidité et de l'acces a la toiture )sinon il existe un triangle qui permet d'eloigner la corde du bord (vu sur magazine)

 25.08.2007 - 12:40  

Status : hors ligne

nauno93

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 25/08/2007
Réponses: 3
moi je met mon sac... Comme je n'utilise que tres rarement la totalité de mon équipement, je met mon sac en boule dans la goutiere... ce qui fait que je ne la plis pas, Par contre si tu fais ca pense à mettre une poignet jumar à ton sac u cas ou... :roll:

 29.09.2007 - 13:57  

Status : hors ligne

Fredo176

Utilisateur

En formation
Enregistré: 24/06/2006
Réponses: 14
j ai vu vu aussi des gars fabriquer une petite planche clouer sur un chevron 8x10 placer dans la gouttiere la planche depace legerement donc ton ourler n est pas toucher (ne pas oublier de d accrocher la planche a la corde une precotion c est tout ) sinon avec mon poid (92 kg) malheureusement je marque les gouttiere ou en tout cas change leur pente :P :mrgreen: sinon suffit de regarder les anciens en corde a noeud qui eux utiliser un tabouré hop le tour est jouer cordialement

 16.03.2016 - 18:33  

Status : hors ligne

tomtom84

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 11/11/2015
Réponses: 2
bonsoir a tous !!!

moi j'ai vue une astuce je sais pas si sa marche dans tout le cas mais pour le passage de toiture il place un bout 50cm de tuyau canneler genre gros tuyaux de canalisation.

 17.03.2016 - 20:56  

Status : hors ligne

Thierry Jusac

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 17/05/2005
Réponses: 1
En Provence, toit peu pentu, et tuiles maçonnées la plupart du temps, on utilise en façade avant (chéneau) un tube cannelé d'environ 300mm de diamètre coupé au 2/3 reposant sur les tuiles et en appuis sur la corniche.
En façade arrière (gouttière) une chèvre pour déporter la corde.

 31.03.2016 - 13:01  

Anonyme: befa64

Un moyen simple aussi pour ne même pas toucher aux gouttières est de sangler un petit bout d'échelle sur la toiture et passer la corde par dessus (ne pas trop l'avancé en bordure de toit car le déport est trop grand par rapport à la façade)

 28.04.2016 - 11:44  

Status : hors ligne

ludopierre

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 09/12/2013
Réponses: 7
Salut,

Le sac ca reste une bonne solution, on peut ajouter un gros tube PVC pour rigidifier la gouttière.
Si le tube ne passe pas dans la gouttière, on le coupe dans sa longueur et on le clipse sur le bord.
Même si ca plie, ca ne marquera pas le zinc.

J'ai testé des chaises en bois, mais dès que tu pendules un peu, bonjour les sensations!
En plus d'être chiant à mettre en place et à passer!

Le triangle, ca coûte cher...

@+
L.

 09.04.2018 - 08:27  

Status : hors ligne

RénovACRO

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 03/02/2018
Réponses: 4
Localisation:aix en provence
Salut à tous,

J'ai eu l'occasion d'utiliser un pneu à la place du Kit pour ne pas abîmer la gouttière, ça marche...le mieux reste un passe gouttière : une plaque de plastique rigide pliée en L pour répartir le poids (léger du cordiste équipé) sur plus de longueur.

J'ai aussi fabriquer un passe gouttière en bois avec du lino dessus ce qui permet de fixer des calles de tailles adaptées dessous pour éviter la déformation de la gouttière (comme les tasseaux cités plus avant)

N'oubliez pas d'attacher votre matos au cas où il tombe !

Merci à tous et à bientôt.
Romain Falgairette Spécialiste des travaux de hauteur et d'accès difficiles Entretiens-Peintures-Maçonneries-Couvertures-Elagages 06 51 04 61 24

 24.07.2018 - 13:05  

Anonyme: KipThorne

Moi j'utilise tout le temps un outil super utile qu'on met sur les tuiles juste avant la gouttière et qui suréleve la corde. J'ai voulu en acheter un dernièrement et j'ai toujours cru que ça s'appelait un "tabouret de charpentier".

Et en fait non. J'ai tout essayé mais impossible de retrouver ce truc. Quelqu'un sait quel est le vrai nom ? Ça ressemble à un tabouret carré avec 4 pieds mais on peut pas s'assoir dessus et il y a plein de barres en bois de part et d'autre.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos