Bienvenue sur LE CORDISTE 13.11.2025 - 17:37
Intérim : agences de travail temporaire cordistes
Le travail temporaire, qu’est-ce que c’est ?

On est salarié intérimaire lorsque l’on est employé par une entreprise de travail temporaire pour effectuer une mission dans une entreprise utilisatrice. Toute mission donne lieu à un contrat de travail temporaire conclu pour la mission entre le salarié mis à disposition et l’entreprise de travail temporaire, qui est son employeur.
Rémunération des salariés temporaires
Qui verse votre salaire? Vous êtes salarié intérimaire, votre employeur est l'entreprise de travail temporaire. C'est elle qui vous verse votre salaire et les indemnités auxquelles vous avez droit. Le salaire doit être équivalent à celui que percevrait chez l'utilisateur, après période d'essai, un salarié de qualification équivalente et occupant le même poste de travail.
Indemnité de congés payés
Elle est au moins égale à 10% de la rémunération brute totale de la mission (prime de précarité d'emploi comprise). Elle est due quelle que soit la durée de la mission, elle est versée à la fin de la mission.
Indemnité de précarité d'emploi
Elle est au moins égale à 10% de la rémunération perçue pendant la durée du contrat. Elle est imposable et soumise aux charges sociales. Elle doit être versée par l'entreprise de travail temporaire, à l'issue de chaque mission effectivement accomplie, avec le salaire dû et doit figurer sur le bulletin de salaire correspondant.
- votre contrat avec l'entreprise d'intérim est conclu pour des stages de formation à son initiative ou dans le cadre d'un congé individuel de formation,
- votre contrat est rompu pour faute grave.
Autres indemnités
Si vous êtes mis à la disposition d'une entreprise de bâtiment ou de travaux publics, vous pouvez bénéficier d'une indemnité pour intempérie, dès lors que les salariés de l'entreprise utilisatrice, occupé sur le même chantier, en bénéficient. Cette indemnité versée par l'entreprise de travail temporaire, n'est soumise à aucune condition d'ancienneté du salarié.
Maladie ou d'accident
En cas de maladie ou d'accident vous touchez une indemnité complémentaire à celle de la sécurité sociale.
Jours fériés et ponts
Le paiement des jours fériés et des ponts est dû au salarié temporaire indépendamment de son ancienneté, dès lors que les salariés de l'entreprise utilisatrice en bénéficient.
Pour plus d’information vous pouvez consulter les sites suivants :
- www.travail.gouv.fr Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité
- www.service-public.fr Portail service-public.fr
Les cordistes et l’intérim
Beaucoup de missions de courte ou moyenne durée sont proposées aux cordistes par les entreprises de travail temporaire. La première qualité du candidat cordiste doit être la mobilité, car les missions proposées sont rarement près de chez vous, exception faîte pour les grandes agglomérations. La meilleure façon de trouver une mission qui corresponde à vos attentes est de s’inscrire dans plusieurs agences d’intérim et de les contacter régulièrement.
Pour s’inscrire il faut prévoir de fournir les documents suivants :
- CV + certificats de travail + fiches de paies,
- Carte vitale et son attestation,
- Carte d’identité en cours de validité recto verso,
- Habilitation cordiste,
- Justificatif de domicile.
L’entreprise de travail temporaire doit vous fournir casque et chaussures de sécurité. Réclamez les. Les EPI sont fourni par l’entreprise utilisatrice.
Renforcer Votre Présence auprès des Cordistes
Entreprises, publiez votre page d'information.
Liste des documents
Créer un nouveau document "Intérim"
Le petit mémento du cordiste
Découvrez Le petit mémento du cordiste, un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent en hauteur ou souhaitent mieux comprendre ce domaine exigeant. Ce livre, dirigé par France Travaux sur Cordes, regroupe de manière claire et concise les bonnes pratiques et les techniques les plus courantes dans les travaux sur cordes. Si vous êtes cordiste ou envisagez de le devenir, cet ouvrage vous donnera un aperçu précieux des compétences requises, sans pour autant remplacer une formation professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce guide incontournable !


