Bienvenue sur LE CORDISTE 11.02.2026 - 23:27

22.06.2025 - 17:48 (Lu 963 fois)  
Bruce
Status : hors ligne

Bruce

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 22/06/2025
Réponses: 1
Bonjour, je réalise de temps à autre des travaux en hauteur suspendu à mon harnais et mes points d'assurage. Par exemple je fixe des climatisations à une quinzaine de mètres de hauteur. J'ai à présent envie de me faire rémunérer et d'en faire une activité à temps partiel car j'ai déjà un travail je suis pompier.
j'ai une connaissance suffisante du matériel pour m'assurer il y a longtemps que je fais l'escalade.
J'aimerais passer en auto-entrepreneur et proposer mes services, dois-je obligatoirement avoir un diplôme où puis-je exercer cela avec mes connaissances actuelles ? Merci beaucoup.

24.10.2025 - 03:47  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 396
Bonjour,

Ton envie de te professionnaliser est légitime, mais dès qu’il s’agit de travaux en hauteur avec utilisation de cordes ou points d’ancrage, la réglementation est stricte. En France, ce type d’intervention relève du travail en accès difficile (articles R4323-64 à R4323-69 du Code du travail).

Même en tant qu’auto-entrepreneur, tu dois :

- Disposer d’une formation cordiste reconnue, au minimum le CQP Cordiste niveau 1 (CQP1) ou CATC niveau 1.
- Utiliser du matériel conforme et contrôlé selon la réglementation (EPI, ancrages, etc.).
- Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée à l’activité de travaux sur cordes.
- Respecter les obligations de sécurité : plan de prévention, secours, ancrages, points d’accès, etc.

L’expérience en escalade est un bon atout pour la gestuelle et la maîtrise du matériel, mais elle ne remplace pas la formation professionnelle. En cas d’accident, l’absence de diplôme reconnu te placerait dans une situation illégale et sans couverture d’assurance.

En résumé : Tu ne peux pas exercer légalement des travaux sur corde sans certification. Le mieux est de passer le CQP1 Cordiste, qui se fait en quelques semaines dans un centre agréé (ils sont listés sur le site du DPMC – Dispositif Paritaire des Métiers du Cordiste). Une fois ce diplôme obtenu, tu pourras créer ton statut d’auto-entrepreneur et proposer tes services en toute légalité.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:27 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Le petit mémento du cordiste

Le petit mémmento du cordisteDécouvrez Le petit mémento du cordiste, un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent en hauteur ou souhaitent mieux comprendre ce domaine exigeant. Ce livre, dirigé par France Travaux sur Cordes, regroupe de manière claire et concise les bonnes pratiques et les techniques les plus courantes dans les travaux sur cordes. Si vous êtes cordiste ou envisagez de le devenir, cet ouvrage vous donnera un aperçu précieux des compétences requises, sans pour autant remplacer une formation professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce guide incontournable !