Bienvenue sur LE CORDISTE 17.01.2026 - 01:22


 23.01.2017 - 18:36 (Lu 3902 fois)  
Clém1751
Status : hors ligne

Clém1751

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 22/04/2014
Réponses: 1
Bonjour à tous

Tout d'abord désolé si le sujet à déjà été abordé mais la fonction recherche du forum ne m'a pas permis de trouver les infos.

Je vois beaucoup d'annonces sur ce forum de centre proposant des formations certifiantes pour devenir cordiste par le biais de différentes qualifications.

Je suis cordiste CQP2 depuis quelques années,et ma question est la suivante :

Quels valeurs ont les formations courtes types:

Formations travaux en hauteur ou travaux en suspension comme ont trouvent facilement en cherchant sur internet. Ces formations sont généralement proposées en quelques jours ou sur une semaine.

Cette question me poussent également à me poser une autre question :

Quels habilitations ou agréments sont nécessaire à ces centres pour pouvoir délivrer ce types de formations ?

Est ce que légalement une entreprise peut faire travailler sur cordes en autonomie des salariés attestant du suivis de ces formations?


Je vous remercie pour vos éventuelles réponses à ce sujet qui pourraient éclaircir je pense quelques un d'entre nous sur le réel intérêt de ces formations.

8O

 25.01.2017 - 12:43  
Andre
Status : hors ligne

Andre Andre

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 22/01/2017
Réponses: 2
Pas trop qui sont intéressé a écrire au coruse des dernier années.Que ce passe-t-il?

 19.02.2017 - 17:24  

Anonyme: Denis51

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'etre cordiste CQP1 pour travailler sur corde si dans votre entreprise les opérations sont procedurés et figés. Dans ce cas, un stage court n'abordant que les techniques qui seront a mettre en oeuvre est suffisant.
Bien sur c'st sous la responsabilité du chef d'établissement.
Moi par exemple je ne travaille que dans des racks industriels, dans mon cas un CQP n'est pas necessaire car tout est tres cadré.
Meme si j'ai mon CQP1 j'aurais tres bien pu ne pas l'avoir et travailler sur corde quand meme en ayant suivi une formation adapté et strictement valable dans mon entreprise

Voilà ce que j'en sais

a plus tard

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:22 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Le petit mémento du cordiste

Le petit mémmento du cordisteDécouvrez Le petit mémento du cordiste, un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent en hauteur ou souhaitent mieux comprendre ce domaine exigeant. Ce livre, dirigé par France Travaux sur Cordes, regroupe de manière claire et concise les bonnes pratiques et les techniques les plus courantes dans les travaux sur cordes. Si vous êtes cordiste ou envisagez de le devenir, cet ouvrage vous donnera un aperçu précieux des compétences requises, sans pour autant remplacer une formation professionnelle. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce guide incontournable !