Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 19.04.2024 - 03:27


 13.03.2013 - 12:09 (Lu 3356 fois)  

Status : hors ligne

vertbleu

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 07/03/2013
Réponses: 2
Bonjour,

J'ai 21 ans (un CAP Peinture obtenu en 2010), je désire m'orienter vers la profession de cordiste. J'aime les sensations fortes, la hauteur, travailler dehors....
Pouvez-vous me dire l'avenir de ce métier à tous niveaux, le métier en lui-même, le salaire, les débouchés...? Et à mon niveau avec un CAP, les étapes pour arriver à exercer ce métier.

Cordialement
Anthony

 13.03.2013 - 14:04  

Status : hors ligne

arashi

Utilisateur

Sur la voie
Enregistré: 07/11/2010
Réponses: 6
Localisation:grand champ (56)
Salut vertbleu,

les réponses a tes questions sont très vaste en fait et dépendent de beaucoup de critères :

pour la formation cela dépend de tes finances et possibilités de financements

un cqp sera moins cher et moins long mais le mieux est d'avoir une bonne expérience dans au moins un métier du bâtiment (tu n'apprends que les techniques de cordes), et c'est difficile de trouver du travail en temps que débutant.

tu as aussi la formation du CATC au GRETA de Die avec plusieurs versions (alternance, ou longue)
la longue c'est huit mois avec 9 semaines de technique de cordes plus les bases de la maçonnerie, charpente, zinguerie, gsm, TP aussi maintenant, passage du SST, verif EPI, et surtout deux stages en entreprise de 1 mois et 1 mois et demi qui te donne un bon aperçu. le prix est de 9500 euros plus l'achat du kit (env 800 E plus logement et bouffe!!!) donc ca demande de trouver un moyen de financement!

Maintenant au niveau du marché du travail faut pas s'attendre a devenir riche ou à faire des boulot hyper kiffant tous les jours!!!

C'est un métier super sympa avec en général des bons collègues mais au niveau sensations fortes le mieux c'est les loisirs!!!!

Tous dépend ensuite de ta mobilité, il faut être très mobile pour avoir du boulot régulièrement et surtout être polyvalent, sérieux (ponctuel et rigoureux), et avoir l'esprit d'initiative.

Après c'est un milieux où tu vois de tout et tu entends tout : des entreprises bien et des moins bien, des intérimaires sérieux et des baltringues, des mecs humbles et des mecs qui se la pètent, des patrons humains et d'autres qui voient leur chiffre... (comme dans beaucoup de métiers en fait).

Au niveau du salaire ça tourne en général autour de 11 brut de l'heure. plus les frais de déplacements quand il y en a.

Après on peu te proposer des salaire à 9 Euros au début par rapport a l’expérience mais je trouve que là faut pas abuser non plus on a pas des horaires de fonctionnaires ni les même conditions de travail!!!!

les débouchés sont variés selon ce que tu cherches CDD CDI interim (c'est celui qui marche le plus) ou indépendant (ou rien selon certaines périodes!!!! comme en ce moment).

Le mieux c'est quand même d'avoir un autre boulot sur lequel se retourner dans les périodes creuses.

Voilà j'espère avoir répondu à la plupart de tes questions, (avec mon avis perso) mais le mieux c'est de rencontrer plusieurs cordistes car il y a plein de façon de voir le boulot et plein d'avis différents!

Fred (en pleine recherche de taf sur la Bretagne et grand ouest mais y a rien!!!)

 13.03.2013 - 21:46  

Status : hors ligne

vertbleu

Utilisateur

Nouvelle recrue
Enregistré: 07/03/2013
Réponses: 2
Bonsoir Frédéric
Merci d'avoir répondu à mes questions. Cela me donne une vision plus claire sur la profession.
C'est vrai, avoir plusieurs avis m'aidera à prendre une décision.
Je vais aussi parcourir le site pour obtenir des renseignements sur les formations.
Anthony

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 03:27 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos