Sujet: formation

Posté le: 12/05/2009 19:28
Par : totochx

bonjour a tous,
travaillant depuis longtemps sur pylone haute tension et télésiege ,ayant déja fait quelques
chantiers en accro ,habitant et pratiquant bcp de montagne
en vue d'une qualification de cordiste car demandé de plus en plus
je voudrais savoir la différence entre la formation IRATA et un CQP
je sais que l'irata est reconnue dans le monde entier mais je trouve la formation vraiment courte
(1 semaine en france ) comparé au cqp qui dure au moins 1 mois
merci pour votre aide

Re : formation

Posté le: 13/05/2009 14:08
Par : Pascal B.

Bonjour,

Il est vrai qu'à la lecture des documents la différence est d'environ 150 heures... pour une finalité identique.

Formation IRATA1

La finalité de cette formation est d'acquérir une qualification initiale, spécifique aux travaux sur cordes.
Son objectif général est de former des intervenants capables, en mettant en oeuvre les techniques adéquates, de s'adapter en sécurité aux situations professionnelles courantes.

La formation Niveau1 est d’une durée de 28 heures à orientation industrielle (structure métallique).
Elle est suivie d’une journée d’examen sur site.

Formation CQP1

La finalité de cette formation est d'acquérir une qualification initiale, spécifique aux travaux sur cordes.
Son objectif général est de former des intervenants capables, en mettant en œuvre les techniques adéquates, de s'adapter en sécurité aux situations professionnelles courantes.

La formation initiale est d’une durée de 175 heures, CQP compris, (pour certains demandeurs
d’emploi, 7O heures de stage en entreprises complètent la formation).


Avez vous contacté l'organisme de formation pour qu'il vous explique la différence?

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=887