Sujet: bonjour, un petit article pour me présenter!!!!

Posté le: 04/09/2008 02:04
Par : Anonymous

je suis cordiste depuis une vingtaine d'années, et j'ai fais, je pense, le tour de la question concernant les" travaux sur cordes", leur évolution et les différences selon les pays.
En effets j'ai travaillé plusieurs années en angleterre et au US ou j'ai commencé mon activité professionnelle.
je me suis permis de m'inscrire sur ce forum afin d'essayer d'apporter, ma contribution et à faire partager mon expérience.

je me permet de répondre à quelques articles (même anciens)

Tout d'abord pourl e travail à l'étranger:
UN français ne pourra travailler en angleterre que en "expat" par l'intermédiaire d'une entreprise française.Les anglais ayant quelques années lumière d'avance sur la formation française, il exigerent les habilitation IRATA level 1.2.3 pour travailler chez eux.
Pour vous donner ma vision des choses ayant suivis plusieurs formations dans différent pays: les centres de formation français vous apprennent à vous servir d'une corde pour vous déplacer et pour accéder alors que les anglais ou les américains vous apprenne à travailler sur corde, et la différence est énorme.

Je souhaite vous dire un mot concernant la tthèse du docteur rey sur le métier de cordiste:
tout cordiste d'expérience pourra ,à la lecture de ce document très interréssant,ce rendre compte qu'il est rempli d'erreur parfois sérieuse mais surtout que c'est une analyse très simpliste de notre métier.
Notre métier n'est pas plus pénible que le métier de maçons , carreleur, et j'en passe . tout ça pour en venir à ce très célèbre exemple de la foreuse de 26 KGS et de ses tiges.Je pense que la pénibilité de la tâche cité en exemple est plus lié au niveau technique du cordiste que à son physique. En effet progresser avec une charge de 40 à50 KGS sur cordes ne demande pas plus d'efforts que de monter un nescalier, faut il avoir été correctement formé pour ces manips, il en vas de même pour la foration en falaise: la formation est essentielle pour le rendement et la fraicheur physique.


Ce qui me pousse à dire un petit mot sur les syndicats:
- avant de revendiquer de meilleurs taux, dèp,panier, il faut bien tenir compte de la concurence que subissent vos patrons notament des pays émergent de la zone euros comme la Roumanie qui peut présenter des équipes de cordistes IRATA level 2 ,au minimum, à des taux bien inférieurs aux entreprise française.
-Les dèp et paniers sont soumis à un barême législatif obligatoire et nationnal, les boss ne peuvent pas faire ce qu'il veulent face au fisc.
-pour les taux horaires, je vous laisse voir combien de techniciens cordiste sortent des pseudo centres de formation par mois et vous conprendrez que, au jeu de l'offre et de la demande, les taux ne peuvent pas monter de façon significative.


Dernière ligne concernant le matos: Petzl n'est pas le seul fabriquant pour le "rope access", les Anglais et les Amerloc' font beaucoup mieux , plus performant, solide et meilleur marché.

Sur ces quelques lignes je vous souhaite une très bonne soirée et vous dit à très bientôt.

Petite expression des cordistes américains: avant d'aller travailler attache tes "bollocks" aussi bien que tes cordes!!!

Adichatz






Re: bonjour, un petit article pour me présenter!!!!

Posté le: 04/09/2008 10:06
Par :

salut Adichatz

Enfin une contribution valable sur notre taff :roll:

Pourrais-tu nous indiquer les noms de fabriquant anglais et américain qui font du matos pour notre métier ??

merci et A+

jc ;)

Re: bonjour, un petit article pour me présenter!!!!

Posté le: 04/09/2008 11:42
Par :

Bonjour altiblog

Je reste mitigé à la lecture de ton message.
Peut etre pourrais tu m'expliquer comment en quelques jours de formation l'irrata arrive a obtenir "quelques années lumière d'avance sur la formation française", chez nous petit francais; il existe des formations d'une année.
Mon avis sur le sujet, l'irrata est une formation primaire, l'irrata 1 est inferieur au cqp 1 par exemple.
"les anglais ou les américains vous apprennent à travailler sur corde, et la différence est énorme". Je n'ai jamais pu lire dans les cursus de formation irrata concernant des exercices de travaux sur corde, peut etre peux tu m'apporter des precisions ? peut etre consideres tu par "aprendre à travailler" sur corde les heures necessaires entre chaque niveau ? cela ne devient il pas de l'experience et non de la formation ?

Sur le these du docteur Rey,
Je te rejoins sur le fait des erreurs. Ceci etant il s'agit d'un docteur, peut on remettre en cause et denaturer le but medical de cette these pour quelques erreurs. Quand aux questions de penibilité, quand je pense qu'on considere qu'une secretaire exerce un metier penible pour des facteurs de chaise ou autre et qu'on vient me dire que les travaux en hauteur ne sont pas penibles. Je souris, la penibilité est un garde fou pour que les entreprises se soucient de notre santé durant l'execution de nos missions et minimisent notre exposition. Cette clasification me semble necessaire pour notre activité. Rien que sur les recherches medicales de ce docteur, on peut comprendre le registre "penibilité".

Sur le fait de concurence, c'est un faut debat. Dans concurence, il y a qualité de travail. Une entreprise avec une bonne execution et un bon rendu se verra toujours travailler meme à des taux plus couteux.
Sur les dep, excuse moi, mais je t'invite a revenir sur le terrain en france, dans toutes les entreprises ou j'ai bossé, une seule se limite à respecter la grille de deplacement. Il se fait n'importe quoi. Pour exemple sur un autre site un cordiste se réjoui d'avoir reçu des grands dep alors qu'il bossé a coté de chez lui.

Ce qui me derange c'est q'uon assimile encore salaire et deplacement.

auré


Re: bonjour, un petit article pour me présenter!!!!

Posté le: 04/09/2008 12:38
Par :

salut auré ;)

je trouve ta contribution valable aussi B) mais sans rentrer dans le débat d'idée,
tu seras peut-être contant de savoir que L'IRATA qui sera passé dans le centre de formation HC a Cavalions ne pour être fait que par des cordistes qui auront une formation initial de type CQP ou CATSC...
Donc peut être que IRATA made in France aura une valeur supérieur a celui passé en Belgique ou en Grande-Bretagne :roll:

jc

Salut à tous

Posté le: 04/09/2008 23:45
Par : Anonymous

:mrgreen:

Auré je répond à ta question concernant la conparaison entre les IRATA et le CQP.
Je pense que c'est difficile de faire une comparaison car les habilitations anglaise sont issue du milieu pétro et les orientations de leur cursus sontt très différentes des cursus français. L'irata level 1 par exemple n'est qu'un assitant sur les chantier alors qu'un CQP 1 est considéré comme un technicien cordiste autonome.
La comparaison, je pense, est très difficile à faire.
Après , j'ai surtout fais la comparaison sur le terrain dans les façons de travailler, de s'organiser, mais aussi en observant les geste opératoires et la façon de ce déplacer.Les échanges et les discutions sur les chantiers apporte une bonne vision des différences entre les pays , pour ce qui est des formations B) .

Lorsque tu dis que le dèp est souvent assimilé au salaire ,tu as entièrement raison, mais il faut savoirque le dèp n'est pas soumis à cotisation sociale et donc il est plus profitable pour un patron d'augmenter le dèp plutôt que le taux...cela n'est pas tout à fait légal mais comme on dit:"pas vue pas pris". D'autre paramètres comptable rentre en compte mais on s'enfonce ce n'est pas très interréssant.

Pour les renseig,nements sur le matos , je travaille avec des "baud " de chez Miller:s le "roppax" et le EXTREME de ANTEC.ils sont identique et très performant.
Pour les descendeurs:je travaille avec le Pro Alp Tech qui ,après avoir essayé les autres me paraît le plus performant et surtout le plus polyvalent.IL est beaucoup utilisé à l'étranger/ ;)

Sinon :petite question: comment on fait pour mettre quelques photos.

et qu'elle longe utilisez vous en ce moment sur votre kit

adishatz






LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=769