Sujet: Renseignements sur le métier

Posté le: 14/02/2006 07:51
Par : Jean-Marie

Bonjour,

Je suis topographe et je travaille dans le milieu du pétrôle. J'ai découvert le métier de cordiste il y a quelques semaines sur une plateforme pétrolière offshore. Ayant dû descendre sous les cordes, pour réaliser une métrologie, j'ai pû voir de près ce métier. Les abseilers Sud-Africains m'ont longuement parlé de leur travail, de l'Irata, mais n'étaient pas au courant de ce qu'il en est en France. Mes interrogations sont les suivantes :
- quel est le coût approximatif d'une formation de cordiste ?
- est ce que les formations françaises permettent de travailler à l'étranger et notamment dans le milieu pétrolier ?
- il y a t il beaucoup de travail pour les cordistes ou est ce plutôt du coup par coup ??

Merci d'avance
Jean-Marie LAURENT
Topographe-Hydrographe

Renseignements sur le métier

Posté le: 18/02/2006 22:09
Par : Pascal B.

Pour les questions d'équivalence vous pouvez contacter le Greta de Die (Voir page Formations pour les coordonnées et l'interview de B. Michit du Greta).

Pour le coût d'une formation contacter directement les organismes de formations (même page pour les contacts téléphoniques).

Les missions pour les cordistes ne manquent pas même dans les spécialitées de Offshore pour cela vous pouvez vous rapprocher .des entreprises de travail temporaires.

Renseignements sur le métier

Posté le: 05/04/2006 10:20
Par : Anonymous

Bonjour Jean-Marie

Le coût d'une formation travaux sur cordes est liée à sa durée, de une à six semaines au Greta Viva5 pour des personnes expérimentées professionnellement.
Avant toute entrée en formation nous proposons un positionnement gratuit pour tenir compte des compétences actuelles, et proposer la remise à niveau nécessaire pour atteindre le niveau du titre homologué.
Depuis 2003 nous délivrons en parallèle du CATSC un portefeuille de compétences traduit en anglais qui permet à des cordistes français de faire reconnaître leur compétences à l'étranger.
Il est encore difficile de pénétrer le marché des plates formes pétrolières avec un diplôme français et le cordiste devra être soutenue par une entreprise française.

Renseignements sur le métier

Posté le: 14/05/2006 01:49
Par :

Je travail moi meme en offschore, suivant les pays Africain les qualifications sont souvent de la science fiction par exemple au Gabon ou au congo les société pétrolière s'en foute royalement tant qu'il n'y a pas de problème.
Par contre en Angola ils commence a s'y interresser. Les sociétés sud af. sont souvent trés limite niveaux sécurité tout en étant certifié, bref c'est l'afrique quoi!!!
moi j'ai mon CQP de cordiste avec une belle carte et un beau carnet!!!!!

Re : Renseignements sur le métier

Posté le: 20/11/2011 18:29
Par : kinkoun

bonjour a toi je cherche a rentrer dans le domaine oof shore,je vais faire un tour en afrique lors de mes congés en fevrier,penses tu que je peux sur place rencontrer des responsables qui peuvent me recruter le ou il faut directement contacter les entreprises en europe.
cordialement

Re : Renseignements sur le métier

Posté le: 20/11/2011 18:30
Par : kinkoun

Citation de: kinkoun

bonjour a toi je cherche a rentrer dans le domaine off shore ,je vais faire un tour en afrique lors de mes congés en fevrier,penses tu que je peux sur place rencontrer des responsables qui peuvent me recruter ou il faut directement contacter les entreprises en europe.
cordialement


Re : Renseignements sur le métier

Posté le: 30/11/2011 14:04
Par : Pascal B.

Ce sujet date de 2006. Peut être devriez vous contacter directement les intervenants.

LE SITE DU CORDISTE - Forum
https://le-cordiste.com/forum/viewtopic.php?showtopic=143