Bienvenue sur LE SITE DU CORDISTE 26.04.2024 - 00:35

La Lettre d’Arboriculture 104 – Janvier 2022

Nous voici en 2022, année de tous les changements ?

Peut-être, car l’arbre prend de plus en plus de place dans le débat public. Ou peut-être pas, le changement dépendant essentiellement du temps. Le temps que les idées évoluent et prennent ancrage, le temps que les pouvoirs publics prennent conscience et acceptent le changement, le temps que les idées « modernes » prennent la place des idées reçues, le temps que l’on apprenne à considérer l’arbre autrement.

Aujourd’hui, nous savons tous pertinemment que les modes de vie occidentaux – nos modes de vie – entrainent une évolution du climat avec toutes les conséquences qui l’accompagnent. Il en va de même pour les arbres, qui subissent nos « sautes d’humeur ». Alors même que les connaissances scientifiques font évoluer les pratiques de gestion et d’entretien de l’arbre, les métiers de l’arboriculture ornementale ne sont pas reconnus et d’aucuns s’autoproclament élagueurs ou experts sans la moindre formation ou expérience nécessaires à l’exercice de ces métiers. Les idées reçues sont encore légion appuyées sur des dogmes, courants de pensées d’un autre temps : « un arbre doit être entretenu », « il est dangereux, il faut l’abattre », « le bois mort dans un arbre, cela ne fait pas propre » …
 

Il y a urgence à voir évoluer la loi concernant les arbres, à obtenir une véritable reconnaissance de notre filière professionnelle et à voir s’amé- liorer les pratiques de gestion. Si les pratiques et les pensées évoluent dans le bon sens pour de nombreux professionnels – qui sont en veille sur les avancées en terme de connaissances et de pratiques – ils sont encore sont trop peu nombreux. Et toute cette évolution est freinée par l’inertie du fonctionnement de notre société.

Dans ce numéro de la lettre de l'arboriculture, Philippe Trouillet nous propose un article sur la capacité d’apprentis- sage, d’adaptation et de résilience des arbres et sur l’utilisation de scores plutôt que d’échelles linéaires pour évaluer l’état mécanique. Vous retrouverez également un article de Chantal Pradines sur la dernière édition du concours des allées d’arbres porté par Sites & Monuments, un retour d’expérience sur la mise en œuvre d’une haie morte pour valoriser des branches par Frédéric Lefort, un article de Damjan Lohinski sur les rencontres Binômes et le bilan de l’en- quête réalisée l’été dernier auprès des adhérents de la SFA.

Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne lecture.
N’hésitez pas à réagir à propos des articles qui vous posent question, tribune est ouverte aux discussions dans La Lettre de l’Arboriculture ! En attendant, que cette année 2022 soit favorable aux arbres et au changement.

Vincent Jeanne, Président de la SFA

Télécharger La lettre de l'arboriculture No 104 !


 

A découvrir

Les dernières annonces

Sélection de livre pour cordistes

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos