Le Belge Frits Van Der Werff a remporté dimanche 23 juin 2019 le championnat d'Europe des grimpeurs élagueurs à Putbus (Allemagne orientale). Au total, soixante participants de vingt pays ont pris part au championnat.
Le championnat européen d'escalade dans les arbres (ETCC) offre aux arboristes en Europe une occasion compétitive mais pédagogique de présenter et d'échanger de nouvelles techniques et équipements d'escalade, ainsi que des pratiques de travail sûres. L’ETCC accroît également l’interaction entre les différentes entreprises, les sections européennes ISA, les organisations associées et leurs membres, et offre une visibilité publique positive à la profession dans cette région du monde. Les lauréats de cet événement représentent l'Europe à l'occasion du championnat annuel international d'escalade dans les arbres.
L'organisateur du concours est la Société internationale d'arboriculture (ISA) de cette compétition qui se tenait sur l'île de Rugen du 21 au 23 juin 2019, dans le Land (Etat régional) de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les concurrents devaient faire leurs preuves dans plusieurs disciplines : porter secours dans un arbre, jeter une corde lestée par dessus une branche, monter le long d'une corde... Les points sont attribués en fonction de différents critères tels que la vitesse, l'efficacité et la sécurité.